Compost obligatoire pour tous en 2024 !

5 février 2023

Déjà pratiqué par les ménages qui ont adopté la tendance du zéro déchet, le compostage se démocratise pour gagner du terrain, jusqu’aux appartements de grandes villes comme Lyon, dont le 7e arrondissement fait office de zone d’expérimentation depuis fin 2021.

À compter du 1er janvier 2024, ce tri des déchets alimentaires, dits organiques, sera obligatoire pour tous les Français, comme pour les collectivités. Il est donc temps de s‘y préparer…

Qu’est-ce que le compostage à domicile ?

Composter consiste à jeter dans un contenant spécifique, tous les aliments biodégradables comme les restes et épluchures de fruits et légumes (agrumes exclus), les coquilles d’œufs, les sachets de thé, le marc de café et les filtres. Peuvent aussi être mis au compost les petits contenants en carton et les mouchoirs en papier. Les autres déchets alimentaires (restes de viande, de poisson, fritures) restent dans la poubelle classique.

Comment fonctionne le compostage ?

L’objectif écologique est de valoriser ces déchets pour les transformer en engrais naturels. La manœuvre est plutôt simple pour ceux qui vivent dans une maison : il suffit de disposer d’un bac à compost dans le jardin. Il faut qu’il soit posé au sol, car le contact avec les insectes est une des conditions pour que les déchets se transforment en compost, c’est-à-dire en engrais, sorte de terreau naturel. Dans un appartement, un petit bac à compost doit être installé sur le balcon ou la terrasse. Le bac doit toujours être couvert pour maintenir un bon degré d’humidité.

Si vous vivez au Pays basque, le syndicat Bil ta garbi propose des solutions de compost à petits prix sur son site Internet.

La loi anti-gaspillage sur le compost

Concrètement, ces déchets alimentaires représenteraient ⅓ du total des déchets ménagers, soit environ 70 kg annuels par personne dans l’Hexagone. La loi “anti-gaspi” vise donc à réduire le volume des poubelles d’ordures ménagères. Pour cela, chaque ménage français devra avoir son bac à compost et réaliser un tri des déchets.

Cette pratique éco-responsable est un des exemples de gestes détaillés en 130 articles dans la loi anti-gaspillage du 10 février 2020. Elle répond à une attente sociétale importante qui prône l’économie circulaire pour lutter contre toutes les formes de gaspillage.

Le compostage en pratique

Le 7ème arrondissement de la métropole de Lyon a mis en évidence de succès d’une telle initiative. En novembre 2021, soit un mois après la mise en place du dispositif et de la mise en place de 150 bornes urbaines dans lesquelles les habitants étaient invités à vider leur compost, 18 tonnes de compost étaient collectées chaque semaine, pour environ 80 000 habitants.

Pour permettre le compost, des points de collecte seront mis à disposition dans les résidences collectives et dans l’espace public, comme cela est déjà le cas pour le tri sélectif.