Guéthary et le BAB en haut du classement des villes et villages où il fait bon vivre

12 mars 2023

Chaque année, l’association des villes et villages où il fait bon vivre publie un classement qui met en avant l’attractivité des communes françaises selon près de 200 critères.

Cette année, Guéthary, Anglet, Bayonne et Biarritz se démarquent en haut du palmarès.

Bayonne, Anglet, Biarritz : le BAB en haut du classement des villes de + de 2000 habitants

Trois villes du Pays basque atteignent des places remarquables au classement des communes de plus de 2000 habitants, avec deux positions sur le podium. Ainsi, Bayonne obtient la 2e place, devant Biarritz, 3e, et Anglet, 4e, la ville d’Angers trônant encore à la première place.

Avec des profils différents, ces trois communes basques proposent un cadre de vie enviable entre océan et montagnes, à proximité de l’Espagne.

Bayonne, l’ancienne forteresse, fait à la fois office de référence architecturale, culturelle, sportive, festive et gourmande tout au long de l’année. Elle est également une des villes basques proches de l’océan où les prix sont encore accessibles, comme le montre le projet de résidence neuve Elaia à prix maîtrisés.

Biarritz, l’impériale, est quant à elle une station balnéaire à la renommée internationale. Revers de la médaille, elle est également la ville du littoral où les loyers sont les plus élevés.

Entre les deux, Anglet, petite Californie, tire son épingle du jeu avec son profil vert, ses forêts, ses pistes cyclables et ses onze plages de sable blanc. Son dynamisme économique et son réseau de transports participent aussi à l’obtention de cette quatrième place.

Guéthary, n°1 des villages où il fait bon vivre

Focus sur Guéthary, un ancien village de pêcheurs (qui en compte encore quelques-uns !) qui ne cesse d’attirer la lumière sur ses jolis atouts. Il est à nouveau sur la plus haute marche du podium au classement des communes de moins de 2000 habitants.

Cette petite pépite de 1,40 kilomètres carrés constitue en effet un cadre de vie qui fait rêver : la mairie sur le fronton, les bistrots et restaurants en bordure d’océan, les surfeurs, les belles villas… un concentré de ce qui fait le charme du Pays basque. Soulignons toutefois que le village est surtout animé pendant les beaux jours, de nombreux commerces étant fermés l’hiver, ce qui est regrettable quand on y vit à l’année… mais c’est aussi le meilleur moment pour re(découvrir) ce village pittoresque.

Les autres villes des Pyrénées Atlantiques dans le top 500 des villes où il fait bon vivre

Il faut également noter que BidartBoucau et Saint-Jean-de-Luz intègrent le top 100 de ce classement, respectivement aux 95e, 87e et 70e place. Saint-Pierre-d’Irube et Ciboure y figurent aussi aux 186e et 463e places, toujours pour les villes de plus de 2000 habitants.

Si on étend le classement aux Pyrénées Atlantiques, on retrouve :

  • Pau, à la 16e place ;
  • Lons, à la 167e place ;
  • Billère, à la 281e place ;
  • Lescar, à la 447e place.

Quels sont les critères retenus pour le classement des villes et villages où il fait bon vivre ?

L’analyse porte sur les 34 820 communes de métropole dont l’association des villes et villages où il fait bon vivre étudie 198 critères provenant en majorité de l’INSEE. Un sondage de l’institut OpinionWay pondère ensuite les résultats obtenus pour aboutir à ces deux classements, pour les villages (moins de 2000 habitants) et les villes (plus de 2000 habitants), les mieux notés.

Les 198 critères se regroupent en 10 catégories que sont :

  • la qualité de vie,
  • la sécurité (données globalisées au niveau municipal),
  • la protection de l’environnement,
  • la santé,
  • les commerces et services,
  • les transports,
  • l’éducation,
  • les sports et loisirs,
  • la solidarité,
  • l’attractivité immobilière.

Elles font ainsi écho aux aspirations des foyers en termes de qualité du territoire et de l’habitat. À noter, la protection de l’environnement et la qualité de l’air sont venus compléter la liste de ces indicateurs, évoquant également des attentes grandissantes des Français.